Sommaire

  1. Descriptif de la borne
  2. Fonctionnement & scénarios
  3. Créer votre propre borne
    1. Les composants
    2. Le schéma de montage
    3. Le code
  4. Contacts & remerciements

Descriptif de la borne

Le but de la borne est de pouvoir fournir un boîtier générique, avec des éléments suffisants pour pouvoir réaliser plusieurs types de scénarios. De simples mises à jour du code embarqué sur la puce permettront alors d'ajouter de nouveaux scénarios, sans rien changer au matériel, ni aux branchements. L'alimentation de la borne se fait par une pile de type 18650, à l’intérieur de la mallette, qui va donner un minimum de 24h d'autonomie. Cette pile est directement rechargeable via micro-USB ou USB-C

Afin d'avoir un comportement standard, les conventions suivantes seront appliquées sur tous les scénarios :

  • le bouton "#" sert à valider
  • le bouton "*" sert à effacer
  • les boutons 4 et 6 servent à naviguer de gauche à droite

Fonctionnement & scénarios

3 Scénarios sont présent sur les bornes : Conquête, Domination et Ruée. La vidéo suivante vous montrera le fonctionnement de la borne et des différents scénarios.

Créer votre propre borne

Félicitation, vous avez décidé de vous lancer dans ce challenge ! Rassurez-vous, ce n'est pas très compliqué en soit, il suffit de bien poser les bases ! La seule partie qui peut demander beaucoup de temps d'apprentissage, c'est le code... et bonne nouvelle, il est disponible tout prêt à condition de respecter le montage donné plus bas.

Les composants

Pour assembler une borne similaire, nous allons avoir besoin de 3 éléments : l'électronique, la plaque pour intégrer les composants, et la boite. Seule la partie électronique est obligatoire, vous êtes libre d'acheter d'autre type de boite, et de ne pas utiliser la plaque imprimée 3D pour fixer vos composants. Les liens et prix sont donnés à titre indicatif, au moment de la rédaction de l'article, et en considérant que vous réalisez vous même les impressions 3D (ou un amis). Prévoyez en gros 25/30€ pour la partie électronique, ou 40/50€ si vous achetez également la boite/mallette.

ATTENTION : On supposera ici que vous possédez un fer un souder, une bobine d'étain, une pince coupante, un multimètre (pour vérifier / déboguer), du petit fil électrique, éventuellement de la gaîne thermorétractable et du chatterton... 

Partie électronique
Obligatoire
Photo Quantité Descriptif Prix
1

Puce Arduino nano ou équivalent (avec cable)
Si CH340, necessite le DRIVER_CH340

4.88€ (1)
1 Ecrand LCD 16x2 avec module I2C 2.60€ (1)
1 Buzzer Alarm 90db 0.66€ (1)
4 LED RGB à anode commune 3.42€ (100)
4 Résistances 220 Ohm (220R) 0.48€ (100)
4 Résistances 240 Ohm (240R) 0.48€ (100)
4 Résistances 300 Ohm (300R) 0.48€ (100)
1 Clavier 4x3 0.64€ (1)
3 Boutons poussoirs 2.45€ (6)
1 Carte gestion pour pile Li-ion 18650 (avec cable) 3.89€ (1)
1 Pile Li-ion 18650 5.85€ (1)
Facultatif (mais simplifie la tâche)
2 Plaques de test PCB individuelles 1.34€ (5)
1 Plaques de test PCB connectées en ligne 1.60€ (5)
80 Broches pour connecteurs Dupont 2.54 1.34€ (800)
30 Connecteurs Dupont 2.54 (Femelle-Femelle) 0.87€ (40)

RAPPEL : La partie ci-dessous n'est nécessaire que si vous souhaitez utiliser la même méthode de fixation des composants que celle utilisée ici, à savoir la réalisation d'une plaque imprimée 3D contenant tous les composants et pouvant être intégrée sur une mallette de votre choix. Dans le cas contraire, vous pouvez sauter cette partie et choisir une autre solution de fixation.

Plaque composants et boite
Photo Quantité Descriptif Prix
1 Plaque composant imprimée 3D 4.00€ (1)
8 Demi-supports LED imprimés 3D 0.30€ (8)
4 Bague de fixation LED imprimées 3D 0.20€ (4)
10 Vis M3 (environ 6mm) 2.70€ (50)
2 Vis M3 (environ 1cm) pour le Buzzer 2.95€ (50)
1 Mallette pour pistolet FMA 11.10€ (1)

Le schéma de montage

Le schéma de câblage au niveau de la puce est à respecter scrupuleusement si vous souhaitez utiliser le code fournis dans le chapitre suivant. 

Vous souhaitez avoir le fichier PPT source pour plus de netteté ? Le voici !

A noter : 

  • Les LED possèdent une patte plus longue : l'anode (à relier au +5V). D'un côté se trouve une patte seule (le rouge), et de l'autre, 2 pattes, le vert et le bleu.
  • Seules 3 LED sont représentées sur le schéma, mais vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez sur le même principe. Attention, cela influera sur la consommation, et donc l'autonomie de votre borne. Dans notre borne, nous en utilisons 4.

Ci-dessous un exemple de notre montage "final". Les PCB ont été commandés sur mesure, ce qui explique que toute la partie soudure soit aussi propre. Ne vous inquiétez pas si chez vous cela le sera moins, c'est normal.

 

On peut voir sur la photo précédente que toutes les masses et les 5V ont été regroupés au centre, sur la plaque PCB connectée en ligne (et enroulée ensuite dans du chatterton noir pour ne pas risquer un faux contact). Un connecteur Dean (optionnel) à été ajouté, afin de pouvoir brancher le tout sur la carte de gestion pour pile 18650, qui fournit de base des sorties en 5V (entre autre). On peut voir cette soudure sur la photo suivante 

A ce stade, tout est prêt ! Il suffit de mettre une pile, allumer la carte de gestion via le petit bouton blanc sur le côté (1 coup pour allumer, 3 coup rapide pour éteindre), et de vérifier que la puce et l'écran s'allument. Si l’écran n'affiche rien du tout, prenez un petit tournevis et tournez le potentiomètre derrière (le petit "+" gris dans le carré bleu) jusqu'à obtenir le niveau de contraste souhaité.

Vous êtes désormais prêt pour la dernière étape, installer le code sur la puce !

Le code

Le code ci-dessous a été réalisé entièrement par l'un de nos membres. Nous vous le mettons à disposition pour réaliser vos bornes, mais les règles suivantes sont à appliquer : 

  • Interdiction de vendre tout ou partie de ce code.
  • Interdiction de vendre tout objet qui utiliserait tout ou partie de ce code
  • Ne pas héberger ce code sur d'autres serveurs, et si vous souhaitez le partager, utilisez plutôt le lien de cette page, afin de toujours avoir la dernière version.
Nom du fichier Nom du programme Version actuelle
firmware.hex BORNE V2.0

Historique des versions

  • V1.0 : Première version mise en ligne, avec le scénario de conquête uniquement.
  • V2.0 : Amélioration du scénario conquête et ajout des scénarios domination et ruée.

Si vous êtes familier avec l'environnement Arduino, alors vous savez comment uploader ce fichier firmware.hex sur votre puce !
Dans le cas contraire, si vous êtes novice ou avez besoin d'aide, vous pouvez suivre le mini tutoriel ci-dessous

Uploader votre code sur votre puce Arduino

  • Téléchargez avrdudess. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site du developpeur.
  • Dézipper le fichier et lancer avrdudess, puis renseignez les informations comme indiqué

Et voila, le code est désormais chargé, et votre borne prête à l'usage !

Contacts & remerciements

Si vous souhaitez nous contacter pour demander plus d'informations, obtenir de l'aide ou des conseils sur la création de votre borne, ou simplement pour nous partager vos créations en ayant suivi tout ou partie de ce tutoriel, n'hésitez pas à le faire via la page contact de ce site ou notre messenger !

Et si vous avez apprécié ce tutoriel, notre aide, et que vous souhaitez faire un geste pour aider notre association à se développer, et financer de prochains projets et leurs tutoriels, vous trouverez ici même notre adresse Paypal csa.airsoft.ba125@gmail.com

Merci pour votre soutient.