La batterie Li-Po est la plus utilisée en modélisme. Que ce soit sur les voitures ou avions radio-commandés, ces batteries sont présentes partout ! Bien que dans l'airsoft, on trouve régulièrement des Batteries NiMh d'origine sur nos répliques, il est toujours intéressant de les remplacer par des batteries Li-Po. On en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes, afin de pouvoir trouver le modèle qui rentrera dans notre réplique préférée.
Mais quels sont les avantages des batteries Li-Po, et leurs éventuels inconvénients ?
Batterie Li-Po, avantages et inconvénients
L'avantage principale des batteries à base de Lithium (Li-Po, Li-Fe-Po, Li-ion) est leur courbe de décharge, relativement plate, qui permet d'avoir des performances constantes. Cette courbe est de la forme suivante :
(La courbe ci-dessous représente la décharge d'une cellule Li-Po)
Les principaux avantages de la batteries Li-Po sont :
- Sa densité énergétique supérieur à toutes les autres technologies (Ni-Mh, Li-Ion, Li-Fe-Po etc.). C'est à dire que pour une même autonomie, une batterie Li-Po sera plus petite !
- Le taux de décharge élevé. C'est à dire qu'une petite batterie sera quand même capable d'envoyer de forts courant, et donc de procurer une très bonne réactivité
- La stabilité de la tension. C'est à dire que les performances seront constantes, que la batterie soit pleine ou presque vide.
Cependant, ces batteries possèdent également des inconvénients :
- Elles supportent très mal les chocs. Si une batterie Li-Po prend un gros choc ou se retrouve percée, elle peut gonfler et peut aller jusqu'à exploser.
- Il ne faut surtout pas trop les charger, et encore moins trop les décharger !
Décrypter sa batterie : nombre de cellule, capacité, tension, taux de décharge
Sur toutes les batteries Lithium (pas uniquement les Li-Po), nous retrouvons les indications suivantes :
- Le nombre de cellules : Une batterie Li-Po est constituée de une ou plusieurs cellules. Une cellule possède une tension "moyenne" de 3.7V. Ainsi, une batterie 7.4V est une batterie 2 cellules (ou 2S), une batterie 11.1V est une batterie 3 cellules (ou 3S) etc.
- La capacité : Elle représente l'autonomie de la batterie, et correspond à l'indication "mAh" (milliampères / heures). Plus ce chiffre est élevé, plus la batterie durera longtemps avant de devoir être rechargée. Une batterie 1000 mAh peut donc fournir 1A en continue pendant 1 heure avant d'être déchargée.
- La tension : Elle est en lien direct avec le nombre de cellules (voir au dessus). Plus la tension est élevé, plus le moteur tournera vite (donc plus de réactivité et de cadence)
- Le taux de décharge : Cela représente la capacité de la batterie à se décharger rapidement sans être endommagée. Cela correspond au nombre de "C". Une batterie 20C pourra se décharger à 20 fois sa capacité en toute sécurité. Plus ce chiffre est élevé, mieux c'est ! Souvent on trouve 2 valeurs. La plus faible correspond à ce que peux délivrer la batterie de manière constante, et la seconde, sa limite sur de courtes périodes. une batterie 1000 mAh / 20C peut donc fournir 20A pendant... 3 minutes !
Avec ces informations, on peut calculer 2 valeurs qui vont nous intéresser :
- L'intensité maximum que peut produire la batterie en toute sécurité : Intensité = Capacité x Taux de décharge
- La puissance maximum que peut fournir la batterie en toute sécurité : Puissance = Tension x Intensité
Analysons de manière pratique les 3 batteries en photo ci dessus :
Nombre de cellules | 2 | 3 | 2 | ||
Tension | 7.4 V | 11.1 V | 7.4 V | ||
Capacité | 300 mAh | 1500 mAh | 4600 mAh | ||
Taux de décharge maximum | 35 C | 70 C | 30 C | 60 C | 90 C |
Intensité maximum | 0.3 x 35 = 10.5 A | 0.3 x 70 = 21 A | 1.5 x 30 = 45 A | 1.5 x 60 = 90 A | 4.6 x 90 = 414 A |
Puissance maximum | 7.4 x 10.5 = 77.7 W | 7.4 x 21 = 155 W | 11.1 x 45 = 499.5 W | 11.1 x 90 = 999 W | 7.4 x 414 = 3063W |
Pour le choix d'une batterie, on cherchera donc à avoir la plus grosse capacité possible (en fonction de la place disponible dans notre répliques), et le taux de décharge le plus elevé possible, afin de garantir les performances maximums de la batterie, en toute sécurité !
Entretien de sa batterie
Tout d'abord, il est indispensable de se munir d'un chargeur adapté aux Li-Po. Il est vivement conseillé d'avoir un chargeur permettant également la mise en mode stockage de vos batteries. En effet comme nous l'avons vu dans les inconvénients, une batterie Li-Po n'aime pas être pleinement chargée trop longtemps, ni trop déchargée. Il existe de nombreux modèles de chargeurs très bien, comme les Imax B6, les Turnigy ACCUCELL ou REAKTOR etc... cette liste n'étant pas exhaustive
La charge
Il est conseillé de toujours charger sa batterie en mode "équilibrage". Cela va indiquer au chargeur d'équilibrer la tension des différentes cellules afin qu'il n'y ait pas d'écarts importants. Une cellule Li-Po chargée fait 4.2V ! Donc une batterie 2S / 7.4V, fera en réalité 8.4V chargée complètement. Une batterie 3S / 11.1V fera en réalité 12.6V. On recommande de charger les batteries à 1C en temps normal. C'est à dire qu'on réglera l'intensité de charge à 1.3A pour une batterie 1300 mAh
La décharge
Vous n'aurez jamais d’intérêt à réellement décharger une Li-Po, car cela les abîme. le seul moment ou cela peut être intéressant, c'est après une très longue période d'inutilisation, du genre 1 an, afin de réveiller la chimie interne de la batterie. Un cycle décharge / charge peut alors être bénéfique. Une cellule vide fait 3V. En dessous, on considère que la batterie est morte
Équilibrage
Cela sera votre mode de charge privilégié, il garantit la meilleure qualité de charge, en équilibrant votre batterie.
Stockage
Ce mode est à privilégier pour ranger vos batteries. Il va mettre les cellules à une tension optimale permettant le stockage, sans abîmer vos batteries. La tension de stockage est d'environ 3.85V par cellule.
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